Notre démarche éco-environnementale

1ère entreprise de voyageurs signataire de la charte d’engagement

LogoCo2TransporteurConscients que l’activité de transporteur a des répercussions directes sur l’environnement, nous nous engageons volontairement depuis 2010 à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.
La SARL Troucelier est d’ailleurs la première entreprise de transport de voyageurs au niveau national, à avoir signé la charte «Objectif CO2. Les transporteurs s’engagent» élaborée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ADEME.
La baisse de notre bilan carbone passe nécessairement par l’application de bonnes pratiques. Nous avons mis en place différentes actions qui s’articulent autour des axes suivants :

 

1. Autocars dernière génération

DSC00257-minNos autocars sont renouvelés régulièrement.
11 véhicules utilisent un additif spécifique qui permet de diminuer la consommation de gazole.

 

2. Achat de pneus et d’huiles écologiques

DSC00163-min Le rechapage des pneus : en faisant le choix de rechaper, nous réduisons l’impact environnemental.
Avec 50% de pneus rechapés, c’est près de 1.95 tonnes de matières premières économisées ou encore 39 carcasses non mises au déchet.

 

3. Optimiser les trajets à vide

DSC00152-minAfin de réduire le nombre de kilomètres parcourus par nos véhicules, nous avons procédé à une réorganisation du planning des transferts de voyageurs. Dans la mesure du possible, les transferts de voyageurs ont été jumelés, limitant ainsi les retours à vide.

 

4. Nos conducteurs éco–conduisent pour notre planète

DSC00306-minNous sensibilisons nos conducteurs en les formant à l’éco-conduite.
L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15% d’économie), de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de réduire le risque d’accident (de 10 à 15 %).

 

 

Calculez votre bilan carbone

0.2-Mende---Clermont

 

Il nous semble essentiel d’impliquer nos voyageurs à cette démarche environnementale en les informant sur le taux de carbone émis lors de leurs trajets. Sur le site de nos lignes régulières régionales Autocars Lozère, un moteur de recherche permet le calculer le taux de CO2 émis.
A bord des autocars, une affiche indique également le bilan de carbone par passager sur le trajet.

 

 

 

Partenariat Autocars Lozère et Rucher Ecole GDSA 48

miel ruche ruche2miel-600

Le service de lignes régulières Autocars Lozère, partenaire du rucher école

Dans le cadre de sa démarche écoresponsable, l’entreprise Troucelier affirme son engagement en faveur de l’environnement en devenant parrain d’une ruche en 2014 aux côtés de l’association Rucher Ecole GDSA48. Une belle initiative en faveur de l’environnement, récompensée par une jolie récolte de 25 pots de miel à la fin de l’été.

La mission de GDSA 48 et de son rucher école

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) a été créé dans le département de la Lozère en 1991 sous l’appellation Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles du Département de la Lozère (GDSA). Cette association régie par la loi du 1erjuillet 1901 comporte en 2012, 130 apiculteurs adhérents répartis sur tout le département de la Lozère. Le Groupement est ouvert à tous les apiculteurs ayant des ruches stationnées sur le territoire du département de la Lozère et à toute personne physique ou morale souhaitant défendre les intérêts des abeilles.
Le rucher école a pour principale mission de former des apiculteurs débutants. Cet apprentissage passe par l’approfondissement des connaissances et par les échanges de bonnes pratiques apicoles entre les apiculteurs adhérant au Groupement. Le rucher école propose aux entreprises et aux particuliers de participer à ses actions, à travers notamment le parrainage d’une ruche.

Abeilles en danger, environnement menacé

Depuis 30 ans, on observe une diminution de la population des abeilles,  en France. Non seulement le phénomène s’accélère mais il se répand sur toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Les principales causes sont d’une part l’usage intensif de pesticides responsables de l’intoxication des abeilles, et l’arrivée d’un nouveau prédateur : le frelon asiatique. Les abeilles ont un rôle-clé pour l’environnement car elles assurent 80% de la pollinisation des plantes à fleur dans le monde. En véritables ouvrières de l’écologie, elles permettent la survie et le maintien de nombreuses espèces végétales.
L’urgence est donc de rigueur, car c’est tout l’équilibre des écosystèmes qui est menacé. Pour pérenniser les abeilles, de nombreuses actions sont mises en place, notamment la démarche écoresponsable des ruchers école.

Revue de presse :

LE RÉVEIL LOZERE – Apiculture – Première session pratique du rucher école du GDSA 48, Le 07 Mai 2014
MIDI LIBRE – Un soutien original pour le rucher école de Lozère, Le 17 novembre 2014
LA LOZERE NOUVELLE – Autocars Lozère s’engage en faveur des abeilles, Le 21 novembre 2014

 

Déplacement sur mesure

car

Lignes régulières

arret

Transports scolaires

transport

Agence de voyage

agence
Sécurité Notre priorité
Voyagez en toute sécurité avec les autocars Troucelier. Tout savoir sur la sécurité de nos équipements et la formation des conducteurs.
En savoir plus
Environnement Notre démarche
Autocars Troucelier est la 1ère entreprise de transport de voyageurs, au niveau national, a avoir signé la charte de l'ADEME «Objectif CO2. Les transporteurs s’engagent».
En savoir plus
Accessibilité Notre engagement
Découvrez l'aménagement de nos autocars pour les personnes à mobilité réduite.
En savoir plus